icone-telephone(689) 40 42 37 30

Connaissance, compétence, performance

banianEn Océanie, le banian, c'est l'arbre à palabre, celui sous lequel on s'échange les informations ; en Inde, c'est l'arbre de la connaissance et de l'éveil. La formation professionnelle se donne pour but de transformer des informations en connaissances, puis des connaissances en compétences ; l'application de ces compétences deviendra performance si elle satisfait durablement les besoins de l'entreprise ou de l'administration.
Alors, comment un organisme de formation doit agir pour répondre à ce schéma ?
D'abord, en écoutant avec attention les besoins de ses clients, puis en proposant une méthode d'apprentissage orientée sur l'apprenant, qui respecte les 3 temps du cycle de l'amélioration des individus et des organisations :
1. L'information devient connaissance par un processus d'assimilation : le professionnel de la formation s'assure toujours que les informations énoncées soient correctement assimilées.
2. La connaissance devient compétence par un processus d'appropriation : exercer une compétence, c'est mettre en œuvre ses connaissances en fonction des contraintes du métier. Le formateur expérimenté sait partager son expérience professionnelle et la mettre en résonnance avec le métier de chaque stagiaire.
3. La compétence devient performance par une démarche de progression mesurable : en aidant les apprenants à se fixer des objectifs précis en fin de stage, l'organisme de formation s'assure de l'applicabilité des compétences acquises au bénéfice attendu de l'organisation cliente.

Notre catalogue

Agenda des formations

Aucun événement